Connaître la signification des pierres et des bijoux pour bien les choisir

Les petit Lacets de courleurs qui swagg tout

Connaître la signification des pierres et des bijoux pour bien les choisir

Pierres précieuses

Quand on essaye d’avoir un style soigné, il faut évidemment jouer sur nos vêtements, leur coupe, leurs couleurs, etc. Pour les bijoux, on a également tendance à les sélectionner selon certaines règles de style et de mode, comme le fait qu’il ne faut pas mélanger l’argent et l’or dans une même tenue. Cependant, les pierres et les métaux ont également des significations à prendre en compte quand on les porte ou qu’on les offre.

Le type de bijou

Quand vous choisissez un bijou, pour l’offrir ou le porter, ou bien que vous recevez vous-même un bijou, vous devez absolument connaître les différentes significations des bijoux pour pouvoir interpréter correctement ce cadeau. Une bague, par exemple, est évidemment un bijou avec une signification particulièrement qui témoigne d’un attachement profond.

Pour être sûr de ne pas commettre d’impair et d’offrir un cadeau plus neutre, vous pouvez également opter pour un collier ou un bracelet. Le bracelet est un bijou encore plus commun que le bracelet et il est très facile d’en offrir un sans que sa signification devienne trop embarrassante. Les boucles d’oreilles sont également sans engagement particulier.

Les matériaux employés

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un bijou ont un sens, les pierres en premières. Comme la bijouterie Trabbia Vuillermoz l’explique très bien sur son site et dans son musée des pierres, chaque type de pierre a une signification bien particulière. Souvent, cette signification est liée à l’histoire de sa découverte, mais aussi à ses propriétés mystiques ou médicinales supposées ou prouvées.

Le diamant par exemple, de par sa rareté et sa réputation de pierre précieuse la plus solide du monde, sert souvent à offrir un gage de son amour indéfectible et éternel. La perle, qui était utilisée dans de nombreuses médecines traditionnelles pour soigner, protéger et favoriser la fécondité, est ainsi souvent offerte par un homme à la femme qu’il aime.

Ainsi, toutes les pierres, comme tous les métaux, disposent de leur propre histoire et de leur propre signification qu’il est bon de connaître avant d’offrir un bijou ou de le porter soi-même. Accepter un diamant de la part de quelqu’un dont vous ne partagez pas les sentiments, par exemple, n’est pas une très bonne idée d’un point de vue symbolique.

Les catégories de bijou

À l’intérieur même d’un type de bijou, comme les bagues ou les bracelets, il existe des catégories à part entières qui ont des significations bien distinctes. Les bagues sont les bijoux dont les différentes significations sont les plus évidentes. La bague de fiançailles, avec son éternel diamant, et l’alliance de mariage sont des catégories bien à part et très connues.

On pourrait également citer une bague particulièrement réservée aux hommes, ce qui est plutôt rare de nos jours : la chevalière. Souvent ornée d’armoiries, la chevalière permet de se distinguer socialement et de marquer son appartenance à un clan ou à une famille. Ces bagues sont souvent transmises de génération en génération et plutôt de père en fils. Inutile donc d’en offrir une à votre mari.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.